Tissage de bâton – Tissage sur un bâton en forme de Y

Pour cette activité de tissage de bâton facile, tout ce dont vous avez besoin est un bâton robuste en forme de Y, du fil coloré et une aiguille à coudre.

Si vous avez apprécié tous nos projets de tissage, j’en ai un autre amusant à essayer pour vos enfants. Tissage de bâtons !

Avec le tissage de bâtons, votre métier à tisser est un bâton en forme de Y, que vous pouvez trouver dans votre jardin ou lorsque vous vous promenez dans la nature. N’aimez-vous pas incorporer des objets naturels dans votre artisanat et vos activités ?

Le processus de tissage est le même que pour tout projet de tissage. Il vous suffit d’entrer et de sortir des fils de chaîne, en montant et en descendant le « Y » pour créer votre motif.

Les filles plus âgées (âgées de 8 à 12 ans) de ma garderie adorent un bon travail de fil, donc cela les a diverties pendant un bon moment et elles ont produit des œuvres d’art vraiment cool.

Vous cherchez un autre projet de tissage insolite ? Essayez notre cintre tissé « Hearts of Hope » et nos attrapes rêves CD tissés.

Des astuces:

Enfiler un métier à tisser à bâtons est un peu plus délicat que d’enfiler un métier à tisser en carton car il n’y a pas d’encoches pour fixer votre fil. (Voir les instructions ci-dessous)

J’ai essayé d’entailler un bâton avec un couteau tranchant, mais honnêtement, c’était juste du travail supplémentaire. Si vous enroulez solidement votre fil autour du bâton, il tient tout aussi bien, avec beaucoup moins d’effort.

La partie la plus importante est d’obtenir un bâton suffisamment solide pour ne pas se plier lorsque vous fabriquez votre métier à tisser. S’il a trop de « donner », vos ficelles glisseront lorsque vous l’enfilerez et que vous tisserez dessus.

Si vous êtes vraiment chanceux, vous trouverez un bâton à 3 dents comme celui de la photo ci-dessous. Ensuite, vous aurez 3 Y à remplir avec votre tissage !

fille tissant sur un bâton à 3 branches

Déchaînez-vous avec vos couleurs !

Nous avons trouvé que plus il y avait de couleurs, mieux c’était. Ne vous inquiétez pas si les couleurs se complètent. Nous avons réuni des couleurs vraiment folles, et chaque combinaison s’est avérée excellente.

fermer 4 projets de tissage de bâtons colorés

Mélangez différentes textures !

Optez pour un mélange de textures si vous aimez aussi. La combinaison de fils duveteux, nubby et coton vous donnera des résultats vraiment intéressants.

Et surtout, amusez-vous!

Tu pourrais aussi aimer: 35+ artisanat de fil pour les enfants de tous âges

Mode d’emploi pour le tissage de bâtons :

Fournitures:

  • Bâton robuste en forme de Y
  • Fil
  • Aiguille à coudre en plastique
  • Ciseaux

Temps nécessaire : 1 heure.

Comment faire du tissage de bâtons

  1. Trouver un bâton

    Trouvez un bâton solide en forme de Y qui ne se pliera pas et ne se cassera pas lorsque vous le ficelez et le tissez dessus.

  2. Attachez votre fil

    Commencez avec un morceau de fil à bout de bras. Attachez une extrémité du fil à une branche, près du bas du Y.

  3. Enfilez votre métier à tisser

    Faites passer le fil jusqu’à la branche opposée et enroulez-le plusieurs fois autour de la branche (au moins un cercle COMPLET) avant de revenir sur le métier à tisser.
    Noter: Vous pouvez soit prendre votre ficelle directement sur le devant puis directement dans le dos (voir fil violet sur la photo) ou vous pouvez enrouler le style chiffre 8, de l’avant d’un côté du Y à l’arrière du côté opposé ( voir le fil vert sur la photo) Assurez-vous simplement de faire un cercle complet autour du bâton chaque fois que vous traversez le métier à tisser. Lorsque vous atteignez le haut du bâton, nouez votre fil et coupez la queue. Laissez-en assez pour tisser lorsque vous avez terminé si vous le souhaitez. Bâtons en forme de Y enfilés pour le tissage

  4. Tissage

    En commençant près d’une branche, en haut ou en bas du métier à tisser, tissez dans et hors des fils qui traversent le métier à tisser. Pendant que vous travaillez, poussez votre tissage avec un doigt pour combler les lacunes. Noter: Si vos fils sont en forme de 8 (de l’arrière vers l’avant), vous tisserez par-dessus et sous chaque corde. Si vos fils traversent le devant et le dos, vous pouvez tisser sur les ficelles du devant pour faire un motif, et lorsque vous avez terminé, vous pouvez tisser un deuxième motif sur les ficelles du dos. gros plan métier à tisser à 3 branches

  5. Changer les couleurs

    Pour passer à une nouvelle couleur de fil, nouez simplement une nouvelle couleur avec un double nœud et coupez les queues en laissant assez pour tisser dans le dos de votre pièce lorsque vous avez terminé.

  6. Finition

    Pour terminer votre projet, coupez votre fil et tissez-le à l’arrière de votre motif.

3 projets tissés sur des bâtons en forme de Y

Ne sont-ils pas beaux ?

Mise à jour : depuis la rédaction de cet article, nous avons également essayé le tissage de bols en assiette en carton et le tissage de paille de soda, alors assurez-vous de les vérifier également !

Vous aimerez aussi :

Obtenez le livre électronique 3-5 Playful Preschool !

25+ activités préscolaires par 25 blogueurs, 10 imprimables, PLUS 50 liens vers des activités ne figurant pas dans le livre.

Cliquez ici pour télécharger votre copie aujourd’hui

3-5 livres préscolaires ludiques

Suivez les hooligans sur Facebook!

pour du bricolage GRATUIT,

activités & recettes !


About admin

Check Also

73 conversations hilarantes que les gens ont entendues à l’université et ont décidé qu’elles étaient trop bonnes pour ne pas les partager

Nous respectons la vie privée des gens, nous avons donc tendance à minimiser le nombre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *