10 aliments qui nettoient le foie et en savoir plus sur la santé du foie

Savez-vous pourquoi est-il important de nettoyer le foie? Cet organe est responsable de plus de 500 fonctions dans le corps.

En tant que plus grande glande du corps, le foie remplit de nombreuses fonctions vitales afin de vous maintenir en vie et en excellente santé. Les plus importantes de ces 500 tâches comprennent : le stockage des vitamines et du fer, la conversion du sucre stocké en sucre utilisable lorsque le taux de sucre du corps tombe en dessous de la normale, la destruction des vieux globules rouges et la production de bile pour décomposer et digérer les graisses.

La santé du foie est d’une grande importance pour tout l’organisme

Le docteur montre le foie en main.

Que fait réellement le foie ?

Conseils et anecdotes sur la santé du foie

Elle a besoin d’énergie pour accomplir ces 500 tâches, c’est pourquoi les cellules du foie sont pleines de mitochondries.

Les mitochondries sont comme de minuscules centrales électriques qui alimentent nos cellules en énergie. Lorsque nos mitochondries commencent à décliner en raison de l’âge ou d’une maladie, notre foie peut parfois en supporter le poids. Il y a jusqu’à 2000 mitochondries dans chaque cellule hépatique, et si elles ne fonctionnent pas à 100 %, notre foie ne peut pas détoxifier efficacement notre sang ou métaboliser correctement les aliments que nous mangeons.

Le foie aide à détoxifier le sang pour excréter des substances nocives – et c’est exactement là que les bons superaliments peuvent aider.

En ingérant ces aliments, vous pouvez nettoyer votre foie

Aliments pour la santé de votre foie

Ces substances nocives sont principalement dues à des facteurs liés au mode de vie tels que l’alcool, le tabac, les produits de beauté et les aliments transformés et frits, en particulier lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. D’autres produits chimiques nocifs comme la pollution, les médicaments prescrits, les virus et les sous-produits naturels du métabolisme sont plus difficiles à éviter. Le foie a besoin de grandes quantités de micronutriments (vitamines, minéraux et antioxydants) pour faire son travail – et bon nombre de ces micronutriments se trouvent dans les aliments conventionnels.

En incluant une sélection de superaliments dans votre alimentation, vous pouvez naturellement nettoyer et protéger cet organe qui travaille dur.

Nettoyer le foie de manière naturelle

Aliments pour la santé de votre foie Conseils pour une alimentation saine

10 aliments pour fortifier et nettoyer naturellement le foie

Parce qu’un foie sain est si important, il est primordial de lui fournir des aliments riches en nutriments et fortifiants pour qu’il continue de fonctionner de manière optimale. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des aliments les plus importants pour tonifier et nettoyer le foie que vous devriez consommer régulièrement pour garder votre corps fort et en bonne santé.

Quels aliments sont bons pour votre foie ?

10 aliments qui nettoient le foie

  1. Knoblauch

Un certain nombre de composés de l’ail contiennent du soufre et ces composés aident à activer les enzymes hépatiques responsables de l’élimination des toxines du corps. L’ail contient également de l’allicine et du sélénium; les deux nutriments protègent le foie des dommages et détoxifient le corps.

Profitez des nombreux bienfaits de l’ail pour la santé

Aliments qui nettoient le foie Ail

  1. Pamplemousse

Cet agrume est naturellement riche en vitamine C et autres nutriments antioxydants qui nettoient le foie. Le pamplemousse contient également des composés qui augmentent la production d’enzymes de détoxification du foie. Le pamplemousse contient également de la naringénine, un composé qui aide le foie à brûler les graisses au lieu de les stocker.

  1. Citrons et limes

Ces agrumes aigres offrent bon nombre des mêmes antioxydants que le pamplemousse et sont également riches en vitamine C.

Les agrumes sont une bombe vitaminée

Aliments qui nettoient le foie Agrumes

  1. Légumes verts

Les légumes à feuilles sombres contiennent une variété de nutriments qui aident à renforcer et à nettoyer le foie. Ils neutralisent également les métaux lourds et contribuent à la production de bile. Les légumes comme le brocoli et les choux de Bruxelles sont non seulement délicieux, mais aussi riches en composés végétaux bénéfiques.

Des études ont montré que l’extrait de pousses de brocoli et les choux de Bruxelles augmentent les niveaux d’enzymes de détoxification et aident à protéger le foie contre les dommages. Il a déjà été prouvé que les mêmes effets bénéfiques sur le foie sont conservés après la cuisson des choux de Bruxelles.

Si vous souhaitez ajouter plus de choux de Bruxelles à votre alimentation, essayez ce délicieux Plat aux tomates séchées et choux de Bruxelles. Ajoutez un peu de levure nutritionnelle pour rehausser la saveur.

Le vert vous rend en bonne santé !

Aliments qui nettoient le foie Légumes verts

  1. Avocat

Cet aliment délicieux est riche en glutathion antioxydant, qui est particulièrement utile pour protéger et favoriser la fonction et la propreté du foie. Il a même été démontré que les avocats aident à guérir un foie endommagé.

L’avocat a bon goût et est très bénéfique pour la santé

Femme achetant des fruits et légumes frais au supermarché, gros plan sur sa main choisissant des avocats

  1. Noix

Les noix sont riches en acide aminé L-arginine, en acides gras oméga-3 sains et en vitamine E antioxydante. Ces composés renforcent le foie, en particulier lorsqu’il élimine l’ammoniac. De plus, les noix enrichissent le sang en oxygène.

La vitamine E a plusieurs avantages pour la santé et est bonne pour le cœur et le foie. Dans une étude observationnelle de six mois, les chercheurs ont examiné les effets de la consommation de noix sur 106 patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique. Les résultats ont montré des améliorations des enzymes hépatiques après avoir mangé des noix régulièrement pendant six mois.

Consommez des noix quotidiennement pour rester fort et en bonne santé

Aliments qui nettoient le foie

  1. Curcuma

Cette racine est extrêmement efficace pour favoriser la santé et la fonction du foie. Il a un puissant effet protecteur sur le foie et peut même aider à régénérer les cellules hépatiques endommagées. Le curcuma produit également de la bile, améliore la fonction de la vésicule biliaire et fournit de puissants nutriments antioxydants qui débarrassent le foie des accumulations toxiques.

Cette racine peut faire des merveilles pour votre santé

Aliments qui nettoient le foie Curcuma

  1. Graisses saines

Les graisses saines comme les graisses saturées d’origine naturelle provenant de l’huile de noix de coco biologique, de l’huile d’olive extra vierge, des noix et graines crues, de l’avocat et d’autres sources de ce type protègent le foie et lui permettent de fonctionner de manière optimale.

Mangez régulièrement du poisson et des graisses saturées

Aliments à haute teneur en graisses saines.  Vue aérienne.

  1. Rote Bété

Le jus de betterave est riche en nitrates et en antioxydants (bétalaïnes), qui peuvent favoriser la santé cardiaque et réduire le stress oxydatif et l’inflammation. Bien que la consommation de betteraves entières puisse être un ajout savoureux à n’importe quel plat, la plupart des études ont utilisé le jus de betterave pour en tirer le meilleur parti. Vous pouvez soit acheter du jus de betterave frais, soit presser votre propre betterave à la maison.

Plusieurs études ont montré que le jus de betterave réduisait l’inflammation et le stress oxydatif, en particulier dans le foie. Il a également été découvert que le jus de betterave stimule les enzymes de détoxification naturelles. Ces enzymes sont très importantes pour décomposer et éliminer les toxines du corps.

Tirez la santé de la nature !

betteraves fraîches tranchées sur une surface en bois

  1. Tee

Que vous ayez un rhume ou que vous vous sentiez un peu faible, vous avez probablement entendu dire qu’il existe un thé pour cela. On pense généralement que le thé est bénéfique pour la santé, mais il existe également des preuves qu’il pourrait être bon pour le foie.

Une étude japonaise a examiné les effets de la consommation de thé vert sur la santé du foie. Les chercheurs ont découvert que la consommation de 5 à 10 tasses de thé vert était liée à l’amélioration des marqueurs de la santé du foie.

Une autre étude a examiné les effets du thé vert chez les patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique. Il a été constaté qu’après avoir consommé du thé vert, riche en antioxydants, pendant 12 semaines, les niveaux d’enzymes hépatiques des patients s’amélioraient. Le thé vert peut également réduire l’accumulation de graisse dans le foie et réduire le stress oxydatif.

Boire du thé – un rituel très sain

Aliments qui nettoient le foie Thé

Les 4 pires aliments pour la santé de votre foie

L’alimentation joue donc un rôle important dans la santé du foie. Certains aliments peuvent être bénéfiques pour le foie tandis que d’autres sont nocifs. En plus d’inclure des aliments sains pour le foie dans votre alimentation, il y a quatre aliments que vous devriez éviter activement pour garder votre foie en bonne santé.

  1. Évitez les aliments gras

Les aliments hautement transformés et les aliments gras tels que les frites sont riches en graisses saturées. Ces aliments peuvent rendre difficile le travail de votre foie. Au fil du temps, la consommation constante d’aliments très gras peut entraîner une inflammation.

La restauration rapide n’est pas bonne pour le corps. Tout le monde sait ça!

Assortiment de restauration rapide

  1. Limiter la consommation de sucre

Essayez d’éviter les aliments sucrés comme les bonbons, les sodas et les biscuits. Une glycémie élevée peut augmenter la quantité de graisse dans le foie.

Moins il y a de sucre, mieux c’est !

alimentation saine foie limiter la consommation de sucre

  1. S’abstenir d’alcool

Le foie est l’organe qui métabolise l’alcool, mais il ne peut métaboliser qu’une certaine quantité d’alcool à la fois. Si le taux d’alcool dans le sang devient trop élevé, cela peut interférer avec le fonctionnement du foie.

L’alcool n’est pas un ami du foie

Santé ce qui nuit au foie

  1. Mangez moins de sel

Manger trop de sel peut amener votre corps à retenir trop d’eau. Votre corps a besoin de sel, mais probablement pas autant que vous en consommez tous les jours. La recherche suggère qu’un régime riche en sel peut endommager le foie chez les adultes et les embryons en développement.

En grande quantité, le sel peut être assez malsain

alimentation saine foie propre manger moins de sel

Lorsque le foie fonctionne de manière optimale, il peut éliminer les toxines nocives, stocker des vitamines et des minéraux et produire facilement de la bile. Avec une alimentation riche en fibres, en légumes, en fruits et en grains entiers, vous donnez à votre foie les meilleures chances de fonctionner correctement. Buvez beaucoup d’eau et ajoutez à votre alimentation des aliments qui renforcent et nettoient naturellement le foie.

Prenez soin de votre foie et restez en bonne santé !

Trucs et astuces sur les aliments pour la santé de votre foie

Si le foie fonctionne correctement, tout l’organisme est en forme et en bonne santé

La santé du foie favorise un foie sain

About admin

Check Also

73 conversations hilarantes que les gens ont entendues à l’université et ont décidé qu’elles étaient trop bonnes pour ne pas les partager

Nous respectons la vie privée des gens, nous avons donc tendance à minimiser le nombre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *